Des marques faites pour durer
Aujourd’hui, les marques et les entreprises doivent se réinventer sans cesse pour perdurer dans un environnement en constante mutation. Entre concurrence féroce, parts de marché grignotées par les géants du web et codes de la publicité fluctuants, il s’agit là d’un véritable tour de force qui exige de penser à la fois continuité et innovation. Créée en 1931, la plus ancienne agence de publicité de Suisse a donc légitimement son mot à dire en matière de longévité. Décryptage.
Dur dur de durer
Au mois de septembre dernier, Summit Foundation poussait les portes de Trio avec l’objectif de revoir sa stratégie de communication jugée vieillissante. Sur les conseils de l’agence, la Fondation pour la protection de l’environnement alpin consentit – presque à regret – à tabler une nouvelle fois sur la campagne qui avait fait sa popularité dans les stations de montagne suisses. Même si Trio préconisa une modernisation des installations existantes depuis quatre ans et proposa quelques actions innovantes, elle savait surtout qu’une notoriété acquise de longue haleine est précieuse et que capitaliser sur les acquis d’une marque est une preuve de sagesse, sinon de pure logique.
Voilà peut-être les premières qualités d’une agence qui vit longtemps et en bonne santé: œuvrer pour le bien de la marque et établir confiance et respect vis-à-vis de ses clients, quitte à contenir leur désir de changement et réfréner ses propres ambitions budgétaires.
Gaffe aux GAFA
Si l’écoute, la bienveillance et la franchise sont traditionnellement à la base d’une relation solide – et donc pérenne –, elle ne sont pas exclusives pour autant. Réalités financière et numérique obligent, une agence de communication ne peut raisonnablement pas ignorer l’impact des Google, Facebook, Youtube et consorts sur le domaine de la publicité et de la communication ; en trois ans, les investissements sur les grandes plateformes web sont passés de 1 à 2,5 milliards de francs rien que pour le marché suisse. Dans le même temps, le taux de clics moyens sur une publicité en ligne a été divisé par 20, passant de 0,1% à 0,005%. Un paradoxe ? Non. Simplement la preuve que les tendances changent. Certes, l’Agence Trio a intégré très tôt le potentiel du digital dans ses projets – en 2003 déjà, elle remportait le Best of Swiss Web lancé deux ans plus tôt – et aujourd’hui l’immense majorité de ses campagnes contient un versant online. Mais elle n’a jamais cessé de prôner le mélange subtil des synergies parmi l’ensemble des moyens de communication, afin de créer des campagnes multicanaux et multi-messages intelligentes, divertissantes et surtout attrayantes pour la cible concernée. Plutôt que se lancer tête baissée dans les nouveaux trends – qui par essence peuvent passer de mode –, choisir ce qui a du sens tout en préparant l’inspiration pour l’avenir est assurément judicieux dans une perspective de durabilité.
Innovation et pertinence : cette complémentarité s’exprime également à travers la mise en place récente du « Startup Contest » chez Trio. Un concours dédié aux jeunes entreprises innovantes, avec à la clé un accompagnement initial adapté aux startups qui bénéficient de moyens de communication limités mais d’un vrai potentiel de développement sur le long terme.
LSA : fournisseur d’agences haute-fidélité
Comprendre et anticiper les enjeux de la communication actuelle et future c’est bien, le faire avec un partenaire fiable, c’est mieux. Ainsi, Leading Swiss Agencies permet à ses agences membres de tirer leur épingle du jeu dans le milieu extrêmement compétitif des agences de communication helvétiques. Comment ? En consolidant leur position de leader sur le marché, en optimisant leur savoir-faire, en mettant à leur disposition des contrats-cadres et des règles de travail renforcés, en favorisant l’échange d’opinions et la formation continue, en leur offrant une visibilité majeure et en leur fournissant les outils nécessaires à des collaborations pérennes.
Tout compte fait, les agences de communication qui durent sont certainement celles qui sont ouvertes au dialogue, à l’écoute des évolutions sociétales, tournées vers l’avenir et jamais repentantes de leur passé. Au fait, Trio soufflera ce mois-ci ses 87 bougies. To be continued…
Signature : Michael Kamm, CEO de l’Agence Trio, Responsable RP de Leading Swiss Agencies en Suisse romande